Sur le chemin de la crèche Chercher Ensemble – Grandir Ensemble (DVD) Par Maria CASTILLEJO-CARMEN

Produit en 2017 en Belgique, le film documentaire Sur le chemin de la crèche retrace le quotidien des enfants de la crèche de Herstal et de l’équipe professionnel qui les accueille, un lieu où l’on favorise le sentiment de sécurité, la motricité libre, l’attention privilégiée d’un adulte référent. Tous ces principes s’ancrent dans la pratique quotidienne, dans l’observation et dans l’échange, et tiennent compte de l’état émotionnel de l’enfant comme de son rythme propre.
Sous la direction de María Castillejo, Elisabeth Silveiro (montage), Morgane Van Hoobrouck (cadre) et Damien Van den Bulte (son) témoignent des pratiques de cette crèche et de son projet pédagogique inspiré par les découvertes faites dès les années 40 à la pouponnière de Lóczy (Budapest).
Dès sa naissance, l’enfant est une personne. Quel que soit son âge, il est possible et souhaitable de le considérer comme un partenaire compétent. Emmi Pikler, pédiatre hongroise, a expérimenté et énoncé ces principes pédagogiques ayant depuis inspiré de nombreux lieux d’accueil dans le monde.
Favoriser le sentiment de sécurité (qui permet le développement optimal des capacités de l’enfant), la motricité libre, l’attention privilégiée d’un adulte référent, etc. ; tous ces principes s’ancrent dans la pratique quotidienne, dans l’observation et dans l’échange. Et tiennent compte de l’état émotionnel de l’enfant comme de son rythme propre.
Un défi à la crèche est d’encadrer les travailleuses de première ligne en leur accordant à leur tour un regard bienveillant, en les considérant comme des partenaires compétentes et capables d’autonomie, en pensant un cadre de travail sécurisant et favorable à cette autonomie.
A voir sans modération !!!!

Publié le 1 janvier 2017 aux éditions CEMEA

Auteur: Maria CASTILLEJO-CARMEN
Éditeur: CEMEA
Date: 1 janvier 2017
Nombre de pages: 52

Partagez cette page

Laisser un commentaire