Que sait faire votre bébé ? Par Emmi Pikler

Le seul livre d'Emmi Pikler traduit en Français (La bibliothèque Française, 1948) et épuisé, est désormais disponible en e-book !
voici un extrait de son introduction :
« Nos illustrations sont reportées à la fin du livre. En premier lieu, pour des raisons techniques ; ensuite, parce que les légendes ne pourront être véritablement comprises qu'après lecture de tout l'ouvrage. Pourtant, je prie mes lectrices de feuilleter en passant quelques images avant de s'attaquer au texte. Je crois qu'ainsi le texte sera plus compréhensible. Ces photos représentent de petits enfants, sains et heureux. Cela se voit à leur attitude. Je les connais très bien, tous.
Leur journée s'écoule d'une manière à peu près identique. Le matin, c'est le réveil ; ils remuent, parlent, chantent et jouent tout seuls. Ils pleurent rarement, et ne se plaignent que lorsqu'ils ont mal. Quand on leur apporte leur petit déjeuner, ils disent bonjour en souriant. Ils mangent de bon appétit et restent gais et tranquilles lorsqu'on les laisse seuls. S'ils ont sommeil, ils s'endorment sans être bercés ni portés dans les bras. Chaque repas ou changement de couches se passe aussi paisiblement.
Ces enfants trouvent de la joie dans tout ce qui les entoure. Ils sourient à tous ceux qui viennent les voir. Se faire bercer, se faire porter dans les bras, se faire « amuser » leur est inconnu. Il ne leur arrive jamais de hurler pendant des heures pour se faire obéir des adultes. En un mot, ils sont calmes, satisfaits et joyeux.
Comment se fait-il qu'il en soit autrement pour la plupart des nourrissons ? Beaucoup ne savent que dormir ou pleurer. Ils s'éveillent en pleurant, et chaque occasion leur est bonne pour une nouvelle crise de larmes. Leur entourage n'a pas un instant de repos, car l'enfant pleure jusqu'à ce qu'on le prenne. Il réclame des distractions, mais il est incapable de fixer son attention sur ce qu'on lui présente. Il s'efforce par ses hurlements de plier son entourage à ses exigences. Il est nerveux, encombrant, agité. Livré à lui-même, il ne sait comment s'occuper. Il se rend parfaitement insupportable.
Vous croyez peut-être que les illustrations de mon livre ne montrent que des bébés particulièrement paisibles. En réalité, tous les petits seraient ainsi calmes et gais, si on les laissait vivre en paix, selon leurs lois et leurs besoins particuliers, en leur permettant de se développer normalement. Est-ce tellement difficile ? Pas du tout. Mais il y a certaines choses que la maman ne doit pas perdre de vue…. »

Publié le 1 janvier 1948 aux éditions FeniXX réédition numérique (La Bibliothèque Française)

Auteur: Emmi Pikler
Éditeur: FeniXX réédition numérique (La Bibliothèque Française)
Date: 1 janvier 1948
isbn: 2-402-19882-6
Nombre de pages: 180

Partagez cette page

Laisser un commentaire