Les 18 premiers mois : A l’aventure de la motricité – Découvrir en jouant Par S. Borbély, M. Majoros, Eszter Mozes, Anna Tardos, V. Tényi, T. Vitray

À l'aventure de la motricité, illustre combien un bébé éprouve du plaisir à exercer librement sa motricité de sa propre initiative : trouver de nouvelles positions, rechercher un équilibre, apprendre à se déplacer dans l'espace, à la rencontre des objets du monde. Cette joie du mouvement chez l'enfant fait partie intégrante de sa joie de vivre, de son plaisir d'essayer et de réussir, d'avoir des initiatives personnelles, de découvrir ses limites et ses compétences. Elle favorise sa connaissance de son corps, le développement de sa pensée, ses acquisitions et ses connaissances.

Découvrir en jouant montre comment curiosité naturelle et capacités innées d'exploration du bébé, s'épanouissent dans un environnement répondant à ses besoins émotionnels, ses possibilités et ses intérêts évolutifs.

S'inspirant de la pédagogie piklérienne, le commentaire suggère certaines pratiques susceptibles de contribuer, dans ce domaine, à l'épanouissement des potentialités innées de l'enfant.


Anna Tardos, psychologue, a dirigé l’Institut Pikler à Budapest de 1998 à 2001.
Eszter Mozes, psychologue, présidente de l’association Pikler International.

Publié le 1 janvier 2015 aux éditions Erès

Auteur: S. Borbély, M. Majoros, Eszter Mozes, Anna Tardos, V. Tényi, T. Vitray
Éditeur: Erès
Date: 1 janvier 2015
isbn: 9782749252995