Pikler Inspiration

Loading

Ce qui se construit avant 3 ans Par CéméAction

Les Céméa Belges, organisme de formation réputé et très inspiré par l'approche piklérienne, nous offrent un bel ouvrage avec pour toile de fond la socialisation primaire. Profitez-en il est téléchargeable en format pdf...!

Le titre de cet ouvrage autour de la Petite Enfance rappelle l’importance des premiers moments de vie, du soin et de l’attention nécessaires à apporter aux jeunes enfants. Tout ne se joue pas avant 3 ans, mais nombre de choses importantes et structurantes y sont concentrées.

Il ne s’agit pas de revendiquer ici un quelconque déterminisme lié aux premières années de vie (qui pourrait aller jusqu’à des diagnostics prédictifs tels que les a dénoncés la plateforme (Pas de 0 de conduite), mais bien de plaider pour une approche de la petite enfance quiappuie le développement de l’enfant, lui permet de grandir et de se réaliser en sécurité.

Le principe d’éducabilité, tout au long de la vie, doit constituer un postulat de départ. Un des principes d’action des CEMÉA rappelle d’ailleurs que «  Chacun, chacune a le désir et les possibilités de se développer et de se transformer  ».

Les articles qui suivent constituent un parcours aux points de vue et horizons variés, explorant différents registres de l’approche du jeune enfant. Des références –notamment et naturellement- piklériennes, des balises autour de la motricité libre, de l’attachement, de la posture professionnelle, de l’alimentation...

Des questions aussi sur le regard porté sur l’enfance, l’école dans l’accueil qu’elle offre aux plus jeunes, les assignations de genre qui impactent les relations enfants/parents. Des questions plus politiques enfin, sur la structuration du secteur de l’enfance et son évolution, les dispositifs de formation qui s’y déploient, la récupération de la petite enfance par la société de consommation de masse...

Publié le 10 avril 2018 aux éditions Céméa Belgique

Auteur: CéméAction
Éditeur: Céméa Belgique
Date: 10 avril 2018
isbn: 978-293078-501-1
Nombre de pages: 132

Partagez cette page

Laisser un commentaire