Pour aller toujours plus loin…

Envie d'approfondir la vision piklérienne, de trouver de nouveaux appuis, de découvrir et de s'émerveiller devant le petit enfant en marche ? Voici des références, des livres à lire, des films à voir, de quoi nous faire du bien !

Gebt mir Zeit zu wachsen (Donnez-moi le temps de grandir) <abbr class="author sub"> Par Emmi Pikler</abbr>

Gebt mir Zeit zu wachsen (Donnez-moi le temps de grandir) Par Emmi Pikler

Ouvrage réédité en Allemand."Vom achtsamen Umgang mit Babys nach Emmi Pikler"Jedes Kind hat sein eigenes Tempo. Seine Persönlichkeit und Selbständigkeit entfalten sich durch die Vermittlung von Geborgenheit und eine achtsame, zugewandte Umgangsweise. Denn Babys und Kleinkinder sind kompetenter als wir glauben. Wir müssen ihnen nur Zeit lassen, dann nehmen sie ihre Entwicklung selbst in die Hand. Und so können auch Mütter und Väter zufrieden sein. Emmi Piklers …

Lire la suite…
Le Carnet Psy 2001/5 (n° 65) « Loczy une maison pour grandir » <abbr class="author sub"> Par Collectif</abbr>

Le Carnet Psy 2001/5 (n° 65) « Loczy une maison pour grandir » Par Collectif

En 2001 La revue "Le carnet Psy" sort un numéro coordonné par le Professeur Cupa, professeur de psychopathologie à l'université Paris X qui s'intitule comme le film de Bernard Martino "Loczy une maison pour grandir". L'intégralité des articles écrits par Dominique Cupa, Blaise Pierrehumbert, Régine Prat, Pierre Delion, Bernard Golse, Anna Tardos, Eva Kallo et Julianna Vamos est téléchargeable soit sur le site Cairn : Revue Le Carnet PSY 2001/5 | Cairn.info ; soit …

Lire la suite…
Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir <abbr class="author sub"> Par Gil MEYER, Annelyse SPACK</abbr>

Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir Par Gil MEYER, Annelyse SPACK

1001 bb n°136.Les professions de l'éducation en général présentent un déficit d'image. Outre la croyance tenace que s’occuper de jeunes enfants est à la portée de tout le monde, elles sont difficilement évaluables dans leurs effets concrets et relèvent donc dans une grande mesure de l'indicible.Les auteurs s’appliquent à déployer une réflexion concrète sur des processus d'action éducative auprès de jeunes enfants dans le contexte des institutions de …

Lire la suite…
Dialogue entre psychanalyse et théorie de l’attachement <abbr class="author sub"> Par Didier ROBIN</abbr>

Dialogue entre psychanalyse et théorie de l’attachement Par Didier ROBIN

Avec la participation de Pierre DELION, Bernard GOLSE, Sylvain MISSONNIER, Franck ZIGANTELongtemps considérées comme antagonistes, la psychanalyse et la théorie de l’attachement de John Bowlby sont convoquées dans leurs complémentarités pour penser la clinique auprès des enfants, des adolescents et de leur famille.Partant des pionniers que sont John Bowlby mais aussi Imre Hermann, les auteurs déploient le résultat de leurs recherches et leurs …

Lire la suite…
Brève rencontre avec Maria Vincze, une interview de Bernard Martino (DVD) <abbr class="author sub"> Par Bernard Martino</abbr>

Brève rencontre avec Maria Vincze, une interview de Bernard Martino (DVD) Par Bernard Martino

Ce film constitue un bonus du film "Loczy une maison pour grandir"Née en 1925, Maria Vincze nous a quitté le 18 octobre 2009 à l'âge de 84 ans. Elle était la fille d'Imre Hermann.Avec elle disparaît l'une des grandes figures tutélaires de ce haut-lieu d'humanité qu’est l'institut PIKLER.. Imre Hermann, son père, Alice Hermann sa mère étaient très liés à la famille Pikler.  Maria, déjà toute petite était imprégnée des idées d'Emmi Pikler via les …

Lire la suite…
Imre Hermann et la théorie du cramponnement (agrippement) <abbr class="author sub"> Par ouvrage collectif</abbr>

Imre Hermann et la théorie du cramponnement (agrippement) Par ouvrage collectif

Ce numéro de la revue "Le coq Héron" nous invite à découvrir Imre Hermann, ami d'Emmi Pikler, qui a été un précurseur de la théorie de l'attachement bien connue de John Bowlby. Sa pensée et son ouvrage "l'instinct filial" (paru en France en 1972 chez Denoël) ont certainement beaucoup soutenu la pensée d'Emmi Pikler... Les articles de la revue sont téléchargeables sur cairn.infoAvec la participation de Elena ADAM, Eva BRABANT-GERO, Corinne-Déborah …

Lire la suite…
Le bébé, du sentiment d’être au sentiment d’exister <abbr class="author sub"> Par Bernard Golse</abbr>

Le bébé, du sentiment d’être au sentiment d’exister Par Bernard Golse

L’embryon est un organisme vivant, le fœtus également, mais il est difficile d’imaginer qu’ils aient déjà une réflexivité qui leur permette de se sentir exister. Ils peuvent probablement se sentir être car il n’y a pas besoin d’avoir déjà découvert l’objet externe pour cela. En revanche, le sentiment d’ex-ister fait par définition référence à l’extérieur et aux objets de l’environnement, il suppose donc d’accéder à l’intersubjectivité …

Lire la suite…
Ce qui se construit avant 3 ans <abbr class="author sub"> Par CéméAction</abbr>

Ce qui se construit avant 3 ans Par CéméAction

Les Céméa Belges, organisme de formation réputé et très inspiré par l'approche piklérienne, nous offrent un bel ouvrage avec pour toile de fond la socialisation primaire. Profitez-en il est téléchargeable en format pdf...!Le titre de cet ouvrage autour de la Petite Enfance rappelle l’importance des premiers moments de vie, du soin et de l’attention nécessaires à apporter aux jeunes enfants. Tout ne se joue pas avant 3 ans, mais nombre de choses …

Lire la suite…
Les 18 premiers mois : Communiquer et comprendre – Permis, pas permis <abbr class="author sub"> Par S. Borbély, M. Majoros, Eszter Mozes, Anna Tardos, V. Tényi, T. Vitray</abbr>

Les 18 premiers mois : Communiquer et comprendre – Permis, pas permis Par S. Borbély, M. Majoros, Eszter Mozes, Anna Tardos, V. Tényi, T. Vitray

Sensibles au bien être développé dans leur relation avec leur enfant, en s’inspirant du « Prendre soin piklérien », plusieurs mères et deux pères ont accepté d’être filmés en interaction avec leur enfant. Dans un espace de tournage qui n’a pas la prétention de donner à voir un univers familial dans toute sa complexité émotionnelle, fantasmatique et sociale, on peut observer les compétences et la capacité d’initiative de très jeunes enfants, dans des …

Lire la suite…
Les 18 premiers mois : A l’aventure de la motricité – Découvrir en jouant <abbr class="author sub"> Par S. Borbély, M. Majoros, Eszter Mozes, Anna Tardos, V. Tényi, T. Vitray</abbr>

Les 18 premiers mois : A l’aventure de la motricité – Découvrir en jouant Par S. Borbély, M. Majoros, Eszter Mozes, Anna Tardos, V. Tényi, T. Vitray

À l'aventure de la motricité, illustre combien un bébé éprouve du plaisir à exercer librement sa motricité de sa propre initiative : trouver de nouvelles positions, rechercher un équilibre, apprendre à se déplacer dans l'espace, à la rencontre des objets du monde. Cette joie du mouvement chez l'enfant fait partie intégrante de sa joie de vivre, de son plaisir d'essayer et de réussir, d'avoir des initiatives personnelles, de découvrir ses limites et ses …

Lire la suite…
Jeu, action pensée, 2nde année (DVD) <abbr class="author sub"> Par Éva Kálló, Eszter Mózes et Geneviève Appell</abbr>

Jeu, action pensée, 2nde année (DVD) Par Éva Kálló, Eszter Mózes et Geneviève Appell

En continuité avec leur premier film sur le lien chez les nourrissons entre activité libre et pensée, Éva Kálló (psychopédagogue) et Eszter Mózes (psychothérapeute) poursuivent leur réflexion sur ce thème, en donnant à voir plusieurs jeunes enfants de l’Institut Pikler en activité libre (2012).En les observant attentivement, on découvre de quelle façon ces enfants examinent les multiples relations entre les objets, dans cette phase sensorimotrice …

Lire la suite…
Jeu, action, pensée, 1ère année (DVD) <abbr class="author sub"> Par Éva Kálló, Eszter Mózes</abbr>

Jeu, action, pensée, 1ère année (DVD) Par Éva Kálló, Eszter Mózes

À partir d’une sélection de séquences vidéo de l’Institut Pikler, Éva Kálló (psychopédagogue à l’Institut) et Eszter Mózes (psychothérapeute) évoquent comment les expériences acquises par les enfants de moins d’un an au cours de leur activité libre contribuent aux premières étapes du développement de leur pensée. Les images donnent à voir le subtil tissage entre prémices de la pensée, perceptions et actions de l’enfant : découverte progressive …

Lire la suite…