1001 bb n°136.Les professions de l'éducation en général présentent un déficit d'image. Outre la croyance tenace que s’occuper de jeunes enfants est à la portée de tout le monde, elles sont difficilement évaluables dans leurs effets concrets et relèvent donc dans une grande mesure de l'indicible.Les auteurs s’appliquent à déployer une réflexion concrète sur des processus d'action éducative auprès de jeunes enfants dans le contexte des institutions de …
Avec la participation de Pierre DELION, Bernard GOLSE, Sylvain MISSONNIER, Franck ZIGANTELongtemps considérées comme antagonistes, la psychanalyse et la théorie de l’attachement de John Bowlby sont convoquées dans leurs complémentarités pour penser la clinique auprès des enfants, des adolescents et de leur famille.Partant des pionniers que sont John Bowlby mais aussi Imre Hermann, les auteurs déploient le résultat de leurs recherches et leurs …
Ce film constitue un bonus du film "Loczy une maison pour grandir"Née en 1925, Maria Vincze nous a quitté le 18 octobre 2009 à l'âge de 84 ans. Elle était la fille d'Imre Hermann.Avec elle disparaît l'une des grandes figures tutélaires de ce haut-lieu d'humanité qu’est l'institut PIKLER.. Imre Hermann, son père, Alice Hermann sa mère étaient très liés à la famille Pikler. Maria, déjà toute petite était imprégnée des idées d'Emmi Pikler via les …
Ce numéro de la revue "Le coq Héron" nous invite à découvrir Imre Hermann, ami d'Emmi Pikler, qui a été un précurseur de la théorie de l'attachement bien connue de John Bowlby. Sa pensée et son ouvrage "l'instinct filial" (paru en France en 1972 chez Denoël) ont certainement beaucoup soutenu la pensée d'Emmi Pikler... Les articles de la revue sont téléchargeables sur cairn.infoAvec la participation de Elena ADAM, Eva BRABANT-GERO, Corinne-Déborah …
L’embryon est un organisme vivant, le fœtus également, mais il est difficile d’imaginer qu’ils aient déjà une réflexivité qui leur permette de se sentir exister. Ils peuvent probablement se sentir être car il n’y a pas besoin d’avoir déjà découvert l’objet externe pour cela. En revanche, le sentiment d’ex-ister fait par définition référence à l’extérieur et aux objets de l’environnement, il suppose donc d’accéder à l’intersubjectivité …
Les Céméa Belges, organisme de formation réputé et très inspiré par l'approche piklérienne, nous offrent un bel ouvrage avec pour toile de fond la socialisation primaire. Profitez-en il est téléchargeable en format pdf...!Le titre de cet ouvrage autour de la Petite Enfance rappelle l’importance des premiers moments de vie, du soin et de l’attention nécessaires à apporter aux jeunes enfants. Tout ne se joue pas avant 3 ans, mais nombre de choses …
Sensibles au bien être développé dans leur relation avec leur enfant, en s’inspirant du « Prendre soin piklérien », plusieurs mères et deux pères ont accepté d’être filmés en interaction avec leur enfant. Dans un espace de tournage qui n’a pas la prétention de donner à voir un univers familial dans toute sa complexité émotionnelle, fantasmatique et sociale, on peut observer les compétences et la capacité d’initiative de très jeunes enfants, dans des …
À l'aventure de la motricité, illustre combien un bébé éprouve du plaisir à exercer librement sa motricité de sa propre initiative : trouver de nouvelles positions, rechercher un équilibre, apprendre à se déplacer dans l'espace, à la rencontre des objets du monde. Cette joie du mouvement chez l'enfant fait partie intégrante de sa joie de vivre, de son plaisir d'essayer et de réussir, d'avoir des initiatives personnelles, de découvrir ses limites et ses …
En continuité avec leur premier film sur le lien chez les nourrissons entre activité libre et pensée, Éva Kálló (psychopédagogue) et Eszter Mózes (psychothérapeute) poursuivent leur réflexion sur ce thème, en donnant à voir plusieurs jeunes enfants de l’Institut Pikler en activité libre (2012).En les observant attentivement, on découvre de quelle façon ces enfants examinent les multiples relations entre les objets, dans cette phase sensorimotrice …
À partir d’une sélection de séquences vidéo de l’Institut Pikler, Éva Kálló (psychopédagogue à l’Institut) et Eszter Mózes (psychothérapeute) évoquent comment les expériences acquises par les enfants de moins d’un an au cours de leur activité libre contribuent aux premières étapes du développement de leur pensée. Les images donnent à voir le subtil tissage entre prémices de la pensée, perceptions et actions de l’enfant : découverte progressive …