Pour aller toujours plus loin… • Page 4

Envie d'approfondir la vision piklérienne, de trouver de nouveaux appuis, de découvrir et de s'émerveiller devant le petit enfant en marche ? Voici des références, des livres à lire, des films à voir, de quoi nous faire du bien !

Les destins du développement chez l’enfant <abbr class="author sub"> Par Bernard GOLSE</abbr>

Les destins du développement chez l’enfant Par Bernard GOLSE

Peut-on prévoir ou prédire le développement de l'enfant ? En choisissant de parler de « destins » ou d'« avenirs » d'enfance, Bernard Golse s’oppose très clairement à cette assertion dont il dénonce les nombreuses dérives, scientifiques, épistémologiques, éthiques et politiques.Le développement de l’enfant et ses destins se jouent à l’entrecroisement de la part personnelle de l’enfant (déterminants internes) et de l’influence de son …

Lire la suite…
Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ? <abbr class="author sub"> Par Raymonde CAFFARI-VIALLON</abbr>

Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ? Par Raymonde CAFFARI-VIALLON

De nombreux jeunes enfants font très précocement l’expérience de la vie en groupe. Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ? Comment aménager le quotidien pour qu’ils puissent y vivre paisiblement en se développant harmonieusement ? Et surtout, comment leur offrir la relation chaleureuse et « sécure » dont ils ont absolument besoin ?L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants, considérés comme uniques, connus et reconnus …

Lire la suite…
Autonomie et activités du bébé <abbr class="author sub"> Par Raymonde CAFFARI-VIALLON</abbr>

Autonomie et activités du bébé Par Raymonde CAFFARI-VIALLON

Emmi Pikler a démontré par des études scientifiques rigoureuses l’importance du développement libre de la motricité quand le bébé, puis le petit enfant, est autonome dans ses mouvements, quand il peut choisir la forme, le moment, la durée et la nature de son activité – grande motricité, manipulation, explorations, expérimentations, jeux…L’activité autonome est la condition et la conséquence de l’attention individuelle intense, dont l’enfant …

Lire la suite…
Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant <abbr class="author sub"> Par Raymonde CAFFARI-VIALLON</abbr>

Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant Par Raymonde CAFFARI-VIALLON

L’art d’accueillir de jeunes enfants en collectivité ne va pas de soi. Or la qualité du lien enfant-professionnel est, pour le tout-petit, la condition indispensable de son bien-être et du bon développement de sa personnalité. Comment associer soin et relation ? Quelle est la nature de la relation maternante, mais non maternelle, à construire par les professionnels qui prennent soin au quotidien des tout-petits en l’absence de leurs parents ?Chaque institution …

Lire la suite…
Observer le jeune enfant en lieu d’accueil <abbr class="author sub"> Par Raymonde CAFFARI-VIALLON</abbr>

Observer le jeune enfant en lieu d’accueil Par Raymonde CAFFARI-VIALLON

Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l’enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s’agit : l’enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l’adulte croit connaître ? L’enfant idéal fantasmé par chacun ? L’enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L’enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque …

Lire la suite…
Accueillir un bébé à la crèche <abbr class="author sub"> Par Miriam RASSE, Julianna VAMOS</abbr>

Accueillir un bébé à la crèche Par Miriam RASSE, Julianna VAMOS

La crèche telle qu'elle fonctionne actuellement en France est une invention pour répondre aux besoins des parents et de la société. Mais est-elle appropriée aux besoins des très jeunes enfants ? Elle peut et doit être un lieu de construction psychique et de lien social pour les bébés, ce qui nécessite des conditions matérielles, humaines et professionnelles spécifiques. Pour certains enfants et leur famille, elle peut même être une chance. Mais qui voit ce qui …

Lire la suite…
La socialisation dans la petite enfance <abbr class="author sub"> Par Miriam RASSE</abbr>

La socialisation dans la petite enfance Par Miriam RASSE

Aux racines de la socialisation précoce, là où le tout-petit construit ses futures rencontres avec les autres – ses parents, puis les professionnels qui l’accueillent – et le monde.La vie à plusieurs nécessite des règles, protégeant l’intégrité et la place de chacun pour un vivre ensemble constructif et enrichissant. Les limites et interdits viennent heurter les tout-petits dans leur soif de découvrir, de s'affirmer, de décider par eux-mêmes. Quel …

Lire la suite…
L’approche piklérienne en multi-accueil <abbr class="author sub"> Par Miriam RASSE, Jean-Robert APPELL</abbr>

L’approche piklérienne en multi-accueil Par Miriam RASSE, Jean-Robert APPELL

En réponse à l’évolution du travail, des besoins des familles et aux contraintes économiques, les modes d'accueil des jeunes enfants sont devenus multiples et fractionnés. Dans ce contexte, peut-on encore s’inspirer de l'approche philosophique et éthique, initiée par Emmi Pikler à la pouponnière de Lòczy à Budapest, sans en perdre ni le sens ni les valeurs ?Les principes d’Emmi Pikler – liberté motrice, activité autonome, personne de référence …

Lire la suite…
La parentalité accompagnée <abbr class="author sub"> Par Patrick MAUVAIS</abbr>

La parentalité accompagnée Par Patrick MAUVAIS

Des professionnels de PMI, de lieux d’accueil, de services de soins en périnatalité, de CAMSP et de pouponnière témoignent de leurs pratiques dans l’accompagnement des relations entre parents et enfants. On reconnaîtra aisément, au travers de ces expériences diverses, une référence appuyée aux travaux d’Emmi Pikler – pédiatre hongroise qui a fondé en 1946 la pouponnière de Lòczy à Budapest - sur le très jeune enfant et sa famille. On y retrouvera …

Lire la suite…
Les premières années de Bébé <abbr class="author sub"> Par Geneviève APPELL</abbr>

Les premières années de Bébé Par Geneviève APPELL

À travers de nombreuses descriptions, photos et séquences vidéo, Geneviève Appell nous invite à partager son regard sur le bébé et à nous émerveiller de voir chaque enfant développer à sa manière ses propres compétences pour peu qu’il soit accompagné par des adultes attentifs dans un environnement à la fois riche et sécurisant.En s’appuyant sur les travaux originaux d’Emmi Pikler et sur leurs implications pratiques pour le bien-être quotidien de …

Lire la suite…