Pour aller toujours plus loin… • Page 2

Envie d'approfondir la vision piklérienne, de trouver de nouveaux appuis, de découvrir et de s'émerveiller devant le petit enfant en marche ? Voici des références, des livres à lire, des films à voir, de quoi nous faire du bien !

Sur le chemin de la crèche Chercher Ensemble – Grandir Ensemble (DVD) <abbr class="author sub"> Par Maria CASTILLEJO-CARMEN</abbr>

Sur le chemin de la crèche Chercher Ensemble – Grandir Ensemble (DVD) Par Maria CASTILLEJO-CARMEN

Produit en 2017 en Belgique, le film documentaire Sur le chemin de la crèche retrace le quotidien des enfants de la crèche de Herstal et de l’équipe professionnel qui les accueille, un lieu où l’on favorise le sentiment de sécurité, la motricité libre, l’attention privilégiée d’un adulte référent. Tous ces principes s’ancrent dans la pratique quotidienne, dans l’observation et dans l’échange, et tiennent compte de l’état émotionnel de l’enfant …

Lire la suite…
Lòczy, une maison pour grandir (DVD) <abbr class="author sub"> Par Bernard MARTINO</abbr>

Lòczy, une maison pour grandir (DVD) Par Bernard MARTINO

Bernard Martino (auteur notamment des films "Le bébé est une personne" et "Le bébé est un combat") nous raconte l'histoire de l'Institut Pikler, plus connu sous le nom de Lóczy. Il retrace le contexte historique, culturel et pédagogique dans lequel est né ce lieu d'accueil de tout jeunes enfants hongrois séparés de leur milieu familial. Il explique comment, dés 1947, la pédiatre Emmi Pikler a conçu un accompagnement particulièrement original de ces enfants vivant …

Lire la suite…
L’enfant et la beauté. Se relier à sa capacité d’émerveillement <abbr class="author sub"> Par Bernadette MOUSSY</abbr>

L’enfant et la beauté. Se relier à sa capacité d’émerveillement Par Bernadette MOUSSY

Ce livre est comme une perle lumineuse, extraite du fond de la mémoire ancestrale et qui nous reconnecte avec la Vie depuis ses origines. Bernadette Moussy a une tendresse infinie pour l'enfant. Mais une tendresse qui s'appuie sur une connaissance approfondie des grands pédagogues, une intuition fine et percutante des besoins fondamentaux qui habitent l'enfant. Un respect aussi pour ce secret qu'il abrite au fond de lui-même et qui est ce désir de se relier au mystère de …

Lire la suite…
Prendre soin de l’enfance <abbr class="author sub"> Par Myriam DAVID</abbr>

Prendre soin de l’enfance Par Myriam DAVID

Textes et commentaires recueillis par Marie-Laure CadartMyriam David est une des pionnières de la pédopsychiatrie française. Inspirée par sa formation de psychanalyste mais aussi par la cruelle expérience qu’elle fit des camps de déportation, son œuvre est un exemple d’humanité au service des enfants notamment des plus oubliés, les enfants placés.Même s’ils constituent le socle de nombreuses pratiques professionnelles, ses travaux restent trop peu connus. …

Lire la suite…
Lòczy, une école de civilisation – Un film de Bernard Martino (DVD) <abbr class="author sub"> Par Bernard MARTINO</abbr>

Lòczy, une école de civilisation – Un film de Bernard Martino (DVD) Par Bernard MARTINO

À Budapest en Hongrie, pendant 65 ans, de 1946 à 2011, l'Institut Pikler que tout le monde appelait Loczy, du nom de la petite rue où il se trouve, a été une pouponnière prestigieuse que visitaient des professionnels de la petite enfance venus du monde entier.En 2006, la pouponnière a dû pour survivre se muer en une crèche de jour. Et immédiatement, il est apparu évident qu'i l n'allait pas être question, dans ce nouveau contexte, de renoncer à quoique ce soit …

Lire la suite…
Vers une pédagogie de la bientraitance. Avec Raymonde CAFFARI <abbr class="author sub"> Par Martial GOTTRAUX</abbr>

Vers une pédagogie de la bientraitance. Avec Raymonde CAFFARI Par Martial GOTTRAUX

L’enfant est accueilli avec des gerbes de propos bienveillants. Impatients, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour son développement. On manifeste moins de zèle pour atténuer les trop dures conditions de travail des parents, des mères surtout. On reconnaît l’autonomie de l’enfant, sa liberté de jouer, d’apprendre, de construire comme ce ravissement de soi-même qui générera plus tard sa générosité.De fait, l’environnement sculpte l’enfant. …

Lire la suite…
Loczy : un nouveau paradigme ? L’Institut Pikler dans un miroir à facettes multiples <abbr class="author sub"> Par Agnès SZANTO-FEDER</abbr>

Loczy : un nouveau paradigme ? L’Institut Pikler dans un miroir à facettes multiples Par Agnès SZANTO-FEDER

En partant d’une connaissance profonde des idées de Pikler et du travail de l’Institut, les auteurs nous permettent de nous forger une image globale et complexe de l’apport de ce nouveau paradigme dont B. Golse souligne l’importance pour les psychanalystes. M. David nous parle de l’activité spontanée du jeune enfant, ainsi que de son importance dans l’évitement des carences précoces. R. Lagier s’interroge : ceux qui « font Loczy », ces artisans de …

Lire la suite…
L’enfant qui vit, l’adulte qui réfléchit <abbr class="author sub"> Par Agnès SZANTO-FEDER</abbr>

L’enfant qui vit, l’adulte qui réfléchit Par Agnès SZANTO-FEDER

Comment s'occuper au mieux de l'enfant au quotidien ? Comment gérer tous les jours sa santé physique et psychique ? Comment maintenir le bien-être, de l'individu et du groupe, à la maison et dans les crèches ? Dans quelles situations mettre les très jeunes enfants pour promouvoir le développement naturel et satisfaisant sans intervenir de manière invasive ?Agnès Szanto-Feder, psychologue d'expérience dans les crèches et les institutions d'enfants, répond à ces …

Lire la suite…
Regards / Glances / Miradas Petits enfants et leurs nurses à travers le regard de Emmi Pikler et Marian Reismann <abbr class="author sub"> Par Marian REISMANN</abbr>

Regards / Glances / Miradas Petits enfants et leurs nurses à travers le regard de Emmi Pikler et Marian Reismann Par Marian REISMANN

À travers le regard de Emmi Pikler et de Marian Reismann, les petits enfants et leurs nurses vivent des moments d'intimité. Ce recueil de photographies pourrait être considéré comme un simple livre d'art photographique. Mais l'art dont il est question à chacune des pages en est un encore plus grand: ce livre de photographies fait le récit de l'art du soin et de la relation.La photographe Marian Reismann explore et nous fait explorer. Dans ses photos, elle ne nous …

Lire la suite…
Les chemins de l’apprentissage <abbr class="author sub"> Par miriam RASSE</abbr>

Les chemins de l’apprentissage Par miriam RASSE

Ce numéro de Spirale est un éloge du temps, du temps de l'enfant, du temps pour l'enfant, du temps pour l'adulte, d'une patience confiante et empathique qui lui permette d'advenir comme sujet.Or, dans notre société inquiète et pressée qui prône la culture du résultat et de la performance, la surstimulation et les apprentissages précoces sont de mise et privent l'enfant du temps nécessaire aux processus d'apprentissage et à la dynamique du développement : le …

Lire la suite…
Maître de son jeu – Deux aspects de l’activité autonome des enfants en crèche : continuité et obstacles <abbr class="author sub"> Par Raymonde CAFFARI</abbr>

Maître de son jeu – Deux aspects de l’activité autonome des enfants en crèche : continuité et obstacles Par Raymonde CAFFARI

Les deux études qui suivent sont des exemples de démarches " indirectes ". La première ne s'interroge pas sur ce qu'il convient de faire pour maintenir les enfants actifs et satisfaits pendant que leur éducatrice accueille les arrivants ou prend congé de ceux qui s'en vont. Elle veut voir comment les enfants du groupe vivent ces moments, s'ils peuvent s'investir dans une activité qui les satisfait et contribue à leur bien-être et à leur développement.La deuxième …

Lire la suite…
Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels <abbr class="author sub"> Par Pierre MOISSET</abbr>

Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Par Pierre MOISSET

L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les …

Lire la suite…