Des écrits pour enrichir nos réflexions et nos questionnements... Merci à nos contributeurs !!!

Peut-on parler d’autonomie pour un tout jeune enfant ? Par Miriam Rasse
L’autonomie, littéralement (auto = soi-même, nomos = loi), c’est la capacité de se donner la loi soi-même. Selon Piaget, ce n’est que vers 12 ans que l’enfant acquiert cette capacité…avant, l’enfant est hétéronome : la loi vient de l’extérieur, elle est tenue, assurée par …
Lire la suite…
Ils dérangent, ils questionnent : Quel contexte et quelles attitudes leur seront favorables ou défavorables ? Par Miriam Rasse
Certains enfants ont des comportements qui nous dérangent, qui nous questionnent… ils ont des comportements difficiles et deviennent vite des « enfants difficiles ». Comportements difficiles parce que ces enfants nous mettent en difficulté ou parce qu’ils sont, eux, en difficulté ou …
Lire la suite…
Quelques problèmes relatifs à la vie de très jeunes enfants en institution par Maria Vincze Par Miriam Rasse
Avoir la possibilité d’accueillir de très jeunes enfants dans des institutions ou des crèches, apparaît à l’heure actuelle non seulement comme naturel mais est considéré commefavorable à l’évolution de l’enfant… Pourtant, la vie en collectivité ne répond pas aux besoins d’un …
Lire la suite…
La parole est à Laure, EJE : « A l’écoute d’une autre voie ! Désarticulation des routines institutionnelles » Par Laure Roulin
C’est en suivant une session d’accompagnement à la VAE pour le diplôme d’auxiliaire en 2012 que j’ai pu réaliser que l’observation est fondamentale, et que j’entendrai pour la première fois parler de l’accompagnement Piklérien.Bien entendu à cette époque « Loczy » …
Lire la suite…
L’autonomie, ce n’est pas laisser faire ? Judit Falk Par Miriam Rasse
… Ni laisser tout faireTout en respectant son besoin d’autonomie, il est nécessaire que l’adulte puisse guider l’enfant sur la voie de l’intégration sociale par des limites claires, bien énoncées, sans le presser, sans aucune colère ni jugement négatif, d’une façon ferme en …
Lire la suite…
Les fruits d’une bientraitance en micro crèche Par Marie Friedelmeyer
La bientraitance, chemin de patience ! Marie Friedelmeyer, directrice de micro crèche, nous raconte le parcours de Yassine au fil des mois. Yassine, 20 mois, arrive mi-août à la micro crèche Le Bateau de Papier, inscrit 3 jours par semaine. Son référent, Vincent, l’accueille avec sa …
Lire la suite…
C’est simple et naturel ou ça ne l’est pas ? par Anna Tardos Par Diana Zumstein
Au début des années trente, la pédiatre Emmi Pikler formulait une conception nouvelle du bébé qu’elle mit en application d’abord dans sa propre famille, ensuite auprès des familles qu’elle accompagna dans son travail de pédiatre, puis dans la pouponnière aussi. Elle a reconnu que le …
Lire la suite…
En sol majeur : réflexions sur l’altitude professionnelle Par Mathilde Renaud-Goud
Il est 11h30, dans la section des explorateurs, Abel prend son repas sur les genoux de sa référente, Anémone et Ulysse mangent à table, accompagnés eux-aussi par leur référente. Unetroisième professionnelle est assise au sol ; deux enfants sur ses genoux écoutent attentivement …
Lire la suite…
L’assistante maternelle, véritable soutien à l’autonomie de l’enfant Par Stéphanie Quere
Un article d'Annie Fabien Témoin et Stéphanie Quéré paru dans la revue "L'Assmat", n°123, novembre 2013La volonté de favoriser la capacité d’autonomie est présente dans beaucoup de projets éducatifs et traverse d’ailleurs les âges, du petit enfant à la personne âgée.Dans …
Lire la suite…
Limites et confinement Par Jean Robert Appell
L’expérience du confinement pour raison de covid-19 nous a confrontés de façon brutale à la question des limites ; limite de 1 km puis de 100 km « à vol d’oiseau », comme pour gagner un peu de liberté par les airs. Limites de la consommation : uniquement l’ouverture des magasins …
Lire la suite…
De la relation individualisée entre enfants et adultes, en structure d’accueil par Judit Falk Par Miriam Rasse
Ce texte est extrait de « Importance et conditions fondamentales du caractère individuel des relations enfants adultes» de Judit Falk, dans Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant, Toulouse, érès, 2017, revisité par Miriam Rasse.Cette relation est fondamentalement …
Lire la suite…
Il va bien ! Par Jean Robert Appell
La question de l’état émotionnel du tout-petit est une question récurrente chez les professionnels de la petite enfance. Établir une liste des signes de bien-être et de mal-être est une entreprise ambitieuse qui nécessiterait de faire appel aux différentes formations de la petite enfance ; …
Lire la suite…